Le Songe

Biographie














Accueil | Auteur | Théâtre élisabéthain | La pièce | Shakespeare aujourd'hui





ws-enfance.jpg

On possède peu de renseignements précis sur la vie de William Shakespeare. Le poète et dramaturge anglais est né en avril 1564, dans la ville qu'il a rendu célèbre, Stratford-upon-Avon, au nord-ouest de Londres. Il était le troisième enfant de John Shakespeare, un paysan récemment enrichi et devenu un notable local. Sa mère, Mary Arden, était issue d'une famille catholique de riches propriétaires de lot de terre. On suppose qu'il fut élève à l'école de Stratford, où il put étudier le latin et l'histoireC'est grâce à son activité de dramaturge qu'il aurait, plus tard, rétabli la fortune familiale.

 

En 1582, lorsqu’il était âgé seulement de dix-huit ans, il épousa la fille d'un fermier, Anne Hathaway, de huit ans son aînée, et dont il eut trois enfants. En 1583, celle-ci donna le jour a une petite fille, Susanna, et, en 1585, à des jumeaux, Hamnet et Judith. Quelque temps après, il laissera sa femme et ses enfants à Stratford, et partira s’installer à Londres dans l'intention de devenir acteur. Dès 1592, notre héros s'était fait un nom dans la capitale, comme comédien et comme poète. En 1594, Shakespeare fut engagé dans la troupe du Lord chambellan, qui donne ses représentations au théâtre du Globe et à la cour.  Il participa activement, en qualité d’actionnaire, d'acteur et de dramaturge, à la vie de cette remarquable compagnie, jusqu'aux environs de 1613. La fin de son parcours au sein de cette troupe est due à l’incendie du théâtre du Globe. Il retournera, à cause de cet incident, rejoindre sa femme et ses enfants dans son village natal afin d’y goûter parmi les siens la tranquillité de la province.

 

Shakespeare deviendra célèbre de son vivant pour ses nombreuses pièces de théâtre, on peut en compter 37 à son actif.  Certains titres sont restés immortels dont, Othello, Roméo et Juliette, Macbeth, Hamlet et Le songe d’une nuit d’été. Shakespeare restitue avec un don remarquable la rencontre de personnages de chair et de sang, à la fois cruelle et d'une incroyable vulnérabilité. Sa vigoureuse façon d'ouvrir les âmes et d'explorer la folie, tout en maintenant un riche poésie de la langue font de son oeuvre un monument du théâtre dans le monde entier. La beauté et la précision du verbe confèrent une humanité tragique à ses héros. Son théâtre montre une réelle originalité en dissolvant les frontières entre les genres comédie et tragédie. C’est en 1616 que cet homme s’éteint en laissant derrière lui une œuvre abondante, qui est considéré comme une des plus grandes de la littérature universelle. Tout compte fait, la personnalité de Shakespeare reste en coulisse de son œuvre, car sa vraie vie est au théâtre. Après un énorme succès auprès de ses contemporains, son œuvre sera éditée sept ans après sa mort. Ce sera Voltaire et Diderot qui auront contribué à sa diffusion. Toutefois, c’est Victor Hugo, qui voit en lui le père du romantisme et qui fait comprendre en France toute la richesse et la modernité de l’œuvre de ce dramaturge.




























Pour en savoir plus sur William Shakespeare....