Make your own free website on Tripod.com








Le Songe

Résumé de la pièce














Accueil | Auteur | Théâtre élisabéthain | La pièce | Shakespeare aujourd'hui





valandy.gif

Le songe d’une nuit d’été est une comédie légère en cinq actes, en vers et en prose. Elle a été écrite en 1595, entre Roméo et Juliette et le Marchand de Venise. Cette pièce vous conviendra à un voyage aux frontières du rêve, aux bords de la nuit et aux limites du temps. Cette comédie fantasque de Shakespeare puise ses sources dans l'Antiquité et le Moyen Âge. Alliant poésie et célébration du théâtre, elle a inspiré plusieurs œuvres musicales, comme Obéron de Weber ou l'ouverture du Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn.

L'histoire commence à Athènes, dans la forêt d'Ardenne, où le mariage du roi Thésée et d'Hippolyte, la reine des Amazones, met la population en émoi. Entre-temps, Thésée recevra la visite d’Égée qui se plaint amèrement que sa fille, Hermia, refuse l’époux qu’il lui est destiné, Démétrius. Celle-ci prétend vouloir épouser Lysandre dont elle est follement amoureuse. Thésée ordonne donc a la jeune fille d’obéir à son père et lui accorde un délai de grâce avant de prendre sa décision. Si elle refuse Démétrius pour époux, elle devra faire vœu de chasteté et d’éternelle austérité. Amoureux, Lysandre et Hermia décident donc de s’enfuir dans la forêt, durant la nuit, afin d’échapper à cette obligation. Ils vont bientôt être rejoint par Helena, qui elle est amoureuse de Démétrius qui, lui, est à la recherche de sa future. Il y a également dans cette forêt, une troupe de théâtre d’artisans, dirigée par Bottom, qui répète tant bien que mal une pièce en l’honneur du mariage de Thésée et Hippolyte. Ce qui donnera lieu à des dialogues et de situations des plus cocasses. C'est alors qu'interviennent les esprits de la forêt et souverains des elfes, Obéron et Titania, le roi des elfes et la reine des fées, qui ne cessent de se quereller.

Pour aider le destin, Obéron demande à Puck, un lutin malicieux, de faire en sorte que Démétrius tombe amoureux d'Helena puisque Hermia qu'il poursuit ne l'aime pas. En même temps, il voudrait bien que Titania tombe follement amoureuse de lui, ce qui mettrait fin à leurs querelles. Puck possède un filtre magique qui, lorsque versé sur les paupières endormies de quelqu'un, cela fait qu'il tombe amoureux de la première personne qu'il voit en se réveillant. Puck utilise son filtre sur Lysandre, mais c'est Helena qu'il voit en se réveillant. Quant à Titania, elle se réveille devant Bottom que Puck a déjà affublé d'une tête d'âne. Obéron somme Puck de faire en sorte que tout rentre dans l'ordre. En utilisant de nouveau son filtre et en veillant à ce que la bonne personne soit là au réveil, il y parvient après de multiples péripéties. Mais à la fin, tout rentre dans l'ordre et, tandis que Titania retrouve la maîtrise d'elle-même et Bottom sa tête d'homme, Hermia gagne l'amour de Lysandre et Hélène celui de Démétrius. Les amoureux seront enfin réunis afin de fêter leurs mariages. Pour cette occasion, Bottom et ses comparses présenteront, de manière grotesque, Pyrame et Thisbé.
















Pour en savoir plus sur cette pièce...